Agent de Protection Physique de Personne – Quelles sont les missions et activités d’un Agent Protection Physique de Personne, APR, Garde du corps, chauffeur de sécurité ?

Agent de Protection Physique de Personne CQP ou TITRE – Agent de Protection Physique de Personne – Chauffeur de Sécurité – Conducteur de Personnalité – Quelles sont les missions et activités d’un Agent Protection Physique de Personne, APR, Garde du corps, chauffeur de sécurité ?  Quels diplômes ? Quels employeurs ?

Quelles sont les missions et activités d’un Agent Protection Physique de Personne, APR, Garde du corps, chauffeur de sécurité ?  Quels diplômes ?

bodyguard garde du corps

bodyguard, protection rapprochée ADAPSA, CNAPS

 Le métier se nomme : Agent de Proection Physique de Personne ou Garde du Corps ou  bodygard ou contractor ou chauffeur de sécurité, d’autorité, de personnalité.

Le législateur représenté en France par le CNAPS, Conseil National des Activités Privées de Sécurité, propose 1 SEULE CARTE PROFESSIONNELLE pour l’ensemble de ces Activités.

Elle se Nomme : PROTECTION PHYSIQUE DE PERSONNE.

 

Quelles sont les MISSIONS et activités Possibles ?

L’Agent de Protection Physique de Personne est une FEMME ou un Homme, et peut travailler SEUL, A 2, 3 ou plus d’agent.

Lorsque celui-ci travaille en Equipe, un membre de celle-ci CONDUIT. Il est en situation de CONDUCTEUR, CHAUFFEUR DE SECURITE.

Lorsque celui-ci TRAVAILLE pour une VIP SEUL. Celui-ci se trouve en situation d’Agent de Protection Physique de Personne et assure dans son activité la CONDUITE. Il a alors un rôle de Conducteur de Sécurité et de Protection. (Tâche et COMPETENCE de PROTECTION PHYSIQUE DE PERSONNE).

Les Agents réalisent des missions en France, en Europe et dans le monde (pays sensibles ou non)Les missions : Chauffeur SEUL ou Equipe et PROTECTION,

– Protéger des journaliste en France ou en mission extérieure,

– Protection de ligne de bus sensible de certains départements de l’Ile-De-France,

– Assurer la Protection de personnalité du Spectacle ou plus discrète comme des dirigeants de grandes entreprises et leurs familles.

– Réaliser la Protection de VIP

– Mission Internationale : l’employeur choisira les Agents en fonction des Compétences et non d’un diplôme.

Un profil militaire qui a réalisé des missions extérieures est fortement intéressant.

Certaines entreprise de Protection peuvent entrer dans le cercle fermé des Entreprise de Défense et de Sécurité et à ce titre peuvent réaliser des missions internationales pour le compte de l’ETAT. Protection de Personnalité spécifique. Il n’existe aucun diplôme pour cela de reconnu. Uniquement l’expérience militaire. Sans quoi, je peux me sensibiliser aux différents climats : Montagne, désert, jungle, aux différents risques : NRBC, Attaque en tous genres, mécaniques, bateau, voyages, survie, pratiquer le sport en treck, montagne, course, musculation ect..

Pour ce genre de mission, je signe comme un CONTRACTOR.

Puis-je réaliser des missions armées en France en date de 2019 ? NON, En France. Depuis Janvier 2018, les Agents de Sécurité et Protection Physique de Personne peuvent être armés sous certaines conditions de validation de compétence par une formation spécifique. Le texte sur la formation à l’usage des armes de catégorie B et D est publié en OCTOBRE 2019. Ce texte indique que les organismes de formation doivent obtenir une extension de leur audit de qualité et un agrément du CNAPS. A ce jour aucun organisme ne peut réaliser de formation. Les audits débuteront en 2020 pour un début de formation vers juin 2020 et 2nd semestre 2020.  Voir le Site de l’autorité : CNAPS
QUEL DIPLOME ?
Je dois choisir une formation diplômante qui est reconnue par le CNAPS pour obtenir ma carte professionnelle.
COMMENT VERIFIER ?
Je demande à voir le certificat qualité du centre de formation (doit être affiché et valide) et le numéro d’agrément CNAPS que je pourrai voir sur mon attestation de Pré-inscription. Pour le diplôme je vérifie la validité en recherchant le titre sur le site RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).

Le titre que nous vous proposons a été créé en 2002 par une formation et examen interne à notre organisme. Depuis 2014 il est enregistré au RNCP et agréé par le CNAPS pour l’obtention de la carte professionnelle : PROTECTION PHYSIQUE DE PERSONNE.

Le programme de notre TITRE : AGENT DE PROTECTION PHYSIQUE DE PERSONNE (A3P) inclut la CONDUITE DE SECURITE.

ADAPSA – Femme A3P

 

Agent de Protection Physique de Personne. Agréée CNAPS.
voir le programme et les dates.